domenica 23 dicembre 2012

Autres critiques de "Cathares"...

Autres deux critiques du Tome 03 de "Cathares" 
En général l'évaluation de la partie graphique est excellente donc je peux être satisfait de mon travail. 
Petite déception: l'évaluation donnée par le site PlaneteBD.com... mais les auteurs sont habitués aux méthodes "bizarres" utilisées par ce site (Ils donnent deux votes, un pour le dessin et un pour le scénario. Le vote général est la moyenne des deux votes. Quand ils n'aiment pas de livre et ils veulent baisser la moyenne générale ils baissent une des deux évaluations partielles exagérément, souvent de manière incorrecte et
exagérée manifestement....)

Altre due recensioni del Tomo 03 di "Cathares".
In generale la valutazione della parte grafica è eccellente e di questo ne sono naturalmente soddisfatto.
Resta un pò la delusione del voto complessivo redatto dal sito  PlaneteBD.com, non nuovo comunque a critiche a dir poco stravaganti (il sito da due voti, uno al disegno ed uno alla sceneggiatura. La media di questi due voti da il terzo voto, quello complessivo. Il problema sta che quando non amano un libro sono soliti partire dal voto complessivo, giocando sui due voti che lo compongono. Ad esempio, calcolando che 4/4 è il voto massimo, se loro non amano un libro e vogliono dargli una media minima di 1/4, saranno costretti a non dare mai un 4/4 al disegnatore o allo sceneggiatore, anche se fosse rispettivamente Michelangelo Buonarroti o Jean Dufaux...)


 La critique de bd-sanctuary.com

Note :6/10

Critique T.3: La série Cathares raconte l’histoire d’un traitre, dont on discerne finalement mal les motivations sinon religieuses, et qui, catholique au milieu des cathares va participer à la destruction de leur dernière place forte et d’un secret important à leurs yeux.
La fin de ce tome 3 qui clôt le triptyque est un peu décevante, dans une mise en scène à la Indiana Jones, qui jure passablement avec le reste du récit.
L’illustration, par contre, est toujours d’excellente qualité, avec une mise en page vive et inventive, des décors extérieurs et intérieurs parfaitement dépeints.
S’y ajoute un sens du rythme, une attention aux traits et expressions des personnages et une colorisation juste.

Une bonne série donc qui pêche un peu par sa chute.
vedge Le 25-11-2012 à 18:11




La critique de PlaneteBD.com:
[...]

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Bruno Falba et Fabio Bono livrent le troisième et dernier tome de péripéties Cathares un brin bancales, qui avaient pourtant débuté sous de bonnes augures historiques. D’une part, l’astuce de la narration confiée au traître ne fonctionne plus, dès lors que son incarnation est devenue trop évidente. Caricaturaux, les rôles des personnages stagnent et leurs éventuelles rédemptions sonnent artificielles. D’autre part, il est difficile de s’enthousiasmer pour ce qui aura été finalement une simple course-poursuite, un peu laborieuse et sans enjeu supérieur, à travers les paysages accidentés de l’Ariège. Alors certes, le savoir-faire séquentiel est là, qui propose un style de dessin maîtrisé et abouti, un découpage de cases travaillé et savant, ainsi qu’un rythme d’action qui permet de passer un moment de divertissement convenable à la lecture… Mais il ne faut pas espérer beaucoup plus, en dépit du piquant du titre. On aurait en effet pu attendre des Cathares quelques secrets plus « profonds », ou du moins pas aussi grand-guignolesques. Le dénouement verse dans une théâtralisation mystique un peu ridicule, sur une forte densité d’évènements, au sein d’un découpage serré – comme s’il était soudainement temps d’en finir. Faudrait-il imputer ces arrangements finaux mal fagotés à quelques bornes éditoriales inopinées ?

 
8 décembre 2012
  • évaluations scénar : 1/4
  • évaluations dessin :  2/4
  • évaluations general : 1/4